Contactez-moi 

Pour toute demande de consultation, je vous invite à prendre contact par téléphone

 

Cabinet 1 

131 Place du Maréchal Foch, Samer. 

Cabinet 2: 

93 rue de la Paix Boulogne sur Mer 

 

Modèle créé par Alyzéa PLACIDE

06 95 87 06 62

amandine.mazurenko@gmail.com

+33 06 95 87 06 62 

LA ZOOTHÉRAPIE EN QUELQUES MOTS

La thérapie assistée par l’animal (TAA) est une aide aux thérapies conventionnelles ; l’animal est un médiateur entre le patient et le thérapeute. L’intervenant a une double formation, une formation de thérapeute (psychologue clinicienne) et une formation en médiation animale (diplômée de l'Institut Français de Zoothérapie).

 

En médiation animale, on se rencontre à trois (le thérapeute, l’animal, le patient). L’animal permet d’entrer en relation avec un patient (enfant, adolescent, adulte) de manière détournée. L’animal est un beau prétexte à la rencontre, ou, dit autrement, un facilitateur de rencontre. Le patient va tout d’abord s’intéresser au chien, au chat, et non directement au soignant.

 

 Le premier lien se passe avec l’animal mais pas sans le thérapeute, à ses côtés. Durant le temps d’échange patient-animal, le thérapeute est là pour observer la qualité de l’interaction, les gestes, les émotions, les paroles verbales ou non-verbales. Le thérapeute est garant du cadre thérapeutique et assure aussi le bon déroulé de la séance. 

​En médiation animale, l'enfant apprend en s'amusant. 

Pour qui? 

Je propose une autre modalité d’accompagnement en cabinet libéral- médiée par l’animal- tout en continuant à privilégier la rencontre, l’accueil de l’inattendu et l’invention. Pour ce faire, j’imagine une prise en charge en collaboration étroite et directe avec certains animaux de compagnie (chats, chiens). La médiation thérapeutique existe déjà de façon variée (musico thérapie, art-thérapie, danse thérapie). En consultation auprès d’enfants, on pourrait même dire que le jeu fait déjà office de médiation, indispensable à la rencontre et aux soins.  Je propose des séances en zoothérapie essentiellement pour les enfants présentant des difficultés dans les apprentissages, des difficultés de concentration, des difficultés d'élaboration dans le jeu. 


LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Une séance dure environ 45 minutes. La consultation en elle-même est un lieu de parole libre, sécurisant et confidentiel. 


La confiance est un élément essentiel au déroulement d'une thérapie ou d'une séance en médiation animale. 


Un travail thérapeutique demande un certain engagement. Le nombre de séances ne peut être décidé au préalable et se dessine au fil des séances. 

Le paiement s'effectue à chaque fin de séance.